Toute entreprise peut viser la durabilité et l’autonomie numérique :


  1. En s’appuyant sur les 7 principes sans trace et les 3 R (réduire, réutiliser, recycler)

  2. En privilégiant l’adoption des logiciels libres et l’adoption de pratiques éthiques responsables.

Pourquoi dépendre de multinationales étrangères quand on a la capacité de développer un savoir-faire local et souverain ?

Voici comment nous proposons de diminuer l’impact de l’obsolescence programmée et de l’oppression numérique :


  • Mettre en place les 7 principes sans trace :
    Les 7 principes sans trace sont des lignes directrices pour minimiser l’impact sur l’environnement lors de la pratique d’activités de plein air.
    Cependant, ces principes peuvent également être appliqués aux pratiques commerciales pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et se diriger vers la durabilité.

    Le Goût du Libre est partenaire de Sans Trace Canada

    Au Canada, l’organisation Sans Trace Canada (et ailleurs dans le monde, Leave No Trace) peut vous épauler dans votre adoption de principes sans trace dans votre entreprise, sur place ou en visioconférence, à l’aide de son réseau de formateurs certifiés et partenaires.


  • Réduire, réutiliser et recycler :
    Les 3 R sont des stratégies de gestion des déchets qui peuvent aider une petite entreprise à réduire son empreinte écologique et atteindre la durabilité et éviter l’obsolescence programmée.


    • Tout d’abord, on peut réduire sa consommation de ressources en utilisant des produits plus durables, en réduisant les emballages et en optant pour des fournisseurs respectueux de l’environnement.

    • Ensuite, votre entreprise peut réutiliser les produits et les matériaux autant que possible, en donnant une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter.

    Un iMac datant de 2010 avec Ubuntu à jour en 2023



Nous pouvons réduire notre impact sur l’environnement, réduire nos coûts tout en nous préparant à un avenir plus durable et plus sûr. Pourquoi pas ?

Les logiciels libres comme levier à de meilleures pratiques éthiques et environnementales en informatique
Étiqueté avec :